Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire à la médecine traditionnelle et, se veut une approche globale dans laquelle la personne est considérée comme un tout en interaction avec son environnement familial, social et physique.

C’est principalement à partir d’observations visuelles et sensorielles ainsi que d’une palpation précise et minutieuse que l’ostéopathe évalue la condition de santé de la personne. L’ostéopathe procède à des tests d’évaluation et des techniques de correction précis basés sur une méthodologie clinique reconnue pour identifier des régions présentant des restrictions ou des lésions de mobilité pouvant être la cause des douleurs et des problèmes de santé. En traitant directement la cause des signes et symptômes, soit en libérant les structures en dysfonction, l’ostéopathe guide la personne vers le rétablissement de ses fonctions physiologiques vitales et permet d’entamer le processus d’autoguérison de la personne.

L’ostéopathie origine du principe que le corps humain a ses propres systèmes de défense et, est capable de produire ses propres ‘’médicaments’’ contre la maladie et les agents pathogènes envahisseurs pourvu qu’il soit bien alimenté. Il est donc primordial pour être en santé physique et mentale de s’assurer que les vaisseaux sanguins, le système lymphatique, et le système nerveux (nerfs) soient libres afin d’être en mesure que l’ensemble des liquides biologiques puisse nourrir adéquatement tous les tissus du corps et lui permettre le mouvement physiologique qui permet la vie.

Malgré l’étymologie du mot « ostéopathie », cette médecine s’intéresse à l’ensemble du corps humain sous l’angle d’une continuité des tissus de chaque os, muscles, organes, viscères, vaisseaux sanguins, nerfs, méninges, fascias, les uns par rapport aux autres et ce, à partir du crâne jusqu’aux orteils.

L’ostéopathie relève de l’art du toucher, de la précision, de la perception et d’une connaissance et d’une compréhension presque parfaite de l’anatomie et de toutes les autres sciences du corps humain. À l’œil nu, la majorité des manipulations sont presque inobservables sauf certaines manipulations dites « structurelles » (qui ne sont pas pratiquées auprès des bébés et des enfants). Toutes les manipulations se réalisent avec une grande douceur et précision et, surtout, avec respect des tissus entre le corps de la personne et de l’ostéopathe.

Il va sans dire que l’ostéopathie est une médecine qui accorde une importance des plus significatives aux habitudes de vie de la personne dans sa globalité. L’ostéopathe s’informera et, vous conseillera au besoin sur vos habitudes nutritionnelles, votre sommeil, votre niveau d’activité physique, votre équilibre émotionnel….